Bienvenue sur www.guigue.org le site de CHRISTIAN GUIGUE
Chercheur et Auteur des livres FM de référence en matière de symbolisme et de formation.

LES    GRANDS    TEXTES    HISTORIQUES



Les Jésuites chassés
de la Maçonnerie et leurs poignards brisés par les Maçons.
Nicolas de Bonneville. Londres. 1788.
Extrait.


" La base de cette Pierre est un quarré parce que l'Ordre se repose sur les Nôtres, c'est-à-dire sur les Jésuites qui ont fait les quatre voeux. C'est pour cette raison que dans le Grade d'Ecossois on frappe par quatre fois quatre. Dans les premiers trois Grades on ne frappe que par trois, parce qu'on n'y est encore Profès que de trois voeux.

L'aplomb en forme de triangle signifie une obédience parfaite, omne omne trinum perfectum.

Le Noachite porte pour ornement un triangle avec une flèche dont la pointe est tournée en bas. Dans le langage symbolique des Jésuites, " on exprime les voeux de l'Ordre par des flêches ", ce font deux traits qui vont au coeur.

Il n'y a point de fenêtre au Nord : point de lumière au Nord. Quand les Jésuites défigurèrent le Tapis des Rose-Croix-Macons ils mirent trois fenêtres sur leur nouveau Tapis ; une fenêtre à l'Orient, une autre à l'Occident, une autre fenêtre au midi ! Mais Pourquoi ne mirent-ils point de lumière au Nord c'est qu'on y avoit en horreur les Prêtres Célibataires ; c'est qu'il n'y avoit point de Jésuites, & par conséquent tout y étoit ténèbres.

Cela se pouvoit dire, par les Jésuites en 1682 ! Aujourd'hui l'ont dit du Soleil qu'il commence a pénétrer au Nord : c'est qu'aujourd'hui, comme on sait, on trouve des Jésuites dans la Russie, en Suède et en Danemark.

La Houppe dentelée, est le signe de la réunion parfaite d'une marche uniforme : c'est un emblème volé au Christianisme par les Jésuites. Les Jésuites cherchent à obtenir cette Unité, cette volonté uniforme, par une obéissance absolue aux ordres du Général.

Dans l'analyse Maçonnique par Sam [uel] Prichard, la Houpe se nomme indented, dentelée : mais indenture en Anglois signifie une convention, une alliance, un contrat. Dans l'Ordre des Mopses la Houppe est étendue autour de tout le Tapis. Dans le livre qui a pour titre les Secrets des Mopses on y dit page 166 : " Tous les membres doivent être des Catholiques Romains. " ...

... C'est l'Ordre qui donne l'habit : voilà pourquoi on l'appelle le Tablier l'habit.

L'explication donnée en Loge sur les causes de la nudité du cœur et du genou est juste. On veut se convaincre du sexe de la personne qui se fait recevoir  car une femme ne peut être jésuite, ni travailler à la jésuite. " Il n'y a que l'enfant mâle ", disent les bons Pères, " qui connoitra l'ame de mes desseins. "

A la réception du profane, on lui fait mettre le pied en pantoufle, c'est pour symboliser Ignace de Loyola, qui partit nu-pieds de Montferrat pour ses pélérinages  mais qui s'étant blessé au pied, mit une sandale à ce pied-là. "

Autres Textes